AccueilEspace TPE/PMEInspirationsFoliweb Awards 2022 : Titaïna Bodin d’OGRE La Fabrique, gagnante de la région Ile-de-France
  • 1. Comment est organisée votre présence en ligne aujourd’hui ?
  • 2. Quelles actions avez-vous mises en place pour développer votre visibilité via les différents outils numériques que vous utilisez ?
  • 3. Qu’est-ce qui vous a poussé à passer à l’action sur le numérique ? Avez-vous été accompagnée ?
  • 4. Quelles actions avez-vous préféré mettre en place ? À l’inverse, quelles sont celles qui vous ont éventuellement posé problème et pourquoi ?
  • 5. Quels conseils donneriez-vous à ceux qui n’osent pas se lancer ?
  • Grâce à votre victoire aux Foliweb Awards, quelles sont vos prochaines actions numériques ?
  • Passer au numérique

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    1. Comment est organisée votre présence en ligne aujourd’hui ?

    OGRE La Fabrique a vu le jour en novembre 2020 et nos réseaux sociaux ont été les premiers canaux numériques déployés. Aujourd’hui, nous sommes présents sur Instagram, Facebook, Pinterest, LinkedIn, YouTube et depuis peu, Tik Tok. Quant à notre site internet, nous l’avons officiellement lancé en février 2021. Il présente aujourd’hui notre concept éco-responsable valorisant le savoir-faire manufacturier et porcelainier français. Nous y mettons en avant nos produits à la vente, notre argumentaire, nos partenariats, notre section blog ainsi que des témoignages clients pour inciter à l’achat et réassurer ! En parallèle, nous sommes référencés sur un certain nombre de marketplaces pour accroître nos ventes et notre visibilité. Enfin, nous avons publié notre fiche professionnelle Google Business Profile pour développer le trafic vers notre site web, qui est aujourd’hui le point central de notre activité.

    2. Quelles actions avez-vous mises en place pour développer votre visibilité via les différents outils numériques que vous utilisez ?

    Notre stratégie CRM est un pan crucial de notre présence en ligne. Nous alimentons notre rubrique blog une fois par mois avec des articles autour de l’art de la table (des conseils pour créer des tables éco-responsables par exemple), de l’alimentation (des recettes de plats de chefs avec lesquels nous collaborons), des événements auxquels nous participons (notamment les salons professionnels), nos produits proposés en Mix & Match (association d’items). Des contenus très variés donc, que nous diffusons au travers d’une newsletter bi-mensuelle et dans laquelle nous insérons quelques produits de façon discrète pour être un maximum informationnel. Notre base de contacts est aujourd’hui de 1500 clients et prospects que nous captons grâce au formulaire d’inscription sur notre site web et nos ventes réalisées en ligne, en pop-up store et en salons ! Depuis peu, nous travaillons avec une agence qui nous accompagne dans l’achat de mots-clés sur Google pour nous assurer d’un meilleur référencement et donc émerger sur le web. Côté réseaux sociaux, nous publions régulièrement du contenu (1 à 2 posts par semaine) en jouant sur les nombreux formats proposés pour communiquer sur notre activité et acquérir de nouveaux clients BtoC et BtoB. Visuels de nos produits, photos de notre participation aux salons, jeux concours, conseils en tout genre, contenus inspirationnels autour de l’entrepreneuriat (me mettant en avant !)… et bien sûr, nous y référençons notre catalogue produit ! Instagram est aujourd’hui le plus vecteur d’échanges et d’engagement ; nous y comptabilisons quasiment 8500 abonnés et pour structurer nos publications, nous nous appuyons sur un planning éditorial construit un mois à l’avance.

    3. Qu’est-ce qui vous a poussé à passer à l’action sur le numérique ? Avez-vous été accompagnée ?

    Entre notre site web, nos réseaux sociaux et les marketplaces sur lesquelles nous sommes présents, le numérique est véritablement l’épicentre de notre activité, qu’on parle de notoriété ou de ventes. Nous y lancer était une évidence puisque nous ne vendons pas de façon permanente en boutique physique. Concernant le site internet, j’ai fait le choix d’être accompagnée par un développeur web pour m’aider à le construire, et une directrice artistique s’est occupée de réaliser les visuels de mes produits pour un rendu qualitatif ! Idem pour la refonte entreprise en novembre 2021 pour améliorer l’expérience utilisateur et corriger certains dysfonctionnements ; j’ai fait appel à un expert qui s’en est chargé et a en plus assuré la maintenance. Côté réseaux sociaux, j’ai la chance d’avoir une apprentie qui conduit tout mon Community Management. Autrement, je suis une adepte des formations Foliweb dont je me suis servie pour élargir mon spectre de compétences en SEO, newsletter et optimisation de site web. Celles proposées par la CCI Ile-de-France ainsi que par mon incubateur à Neuilly m’ont également été très utiles !

    4. Quelles actions avez-vous préféré mettre en place ? À l’inverse, quelles sont celles qui vous ont éventuellement posé problème et pourquoi ?

    Développer du contenu (textuel et visuel) qui valorise mon entreprise, fait rayonner le savoir-faire que je véhicule au travers de mes produits et les valeurs éco-responsables et durables qui en découlent est vraiment ce qui me plaît le plus avec le numérique ! Quelque part, cette large diffusion vient sensibiliser sur l’importance de communiquer sur cette expertise française – et surtout humaine – à l’international, qui ne pourrait pas se faire sans internet. Résultat, si la majorité de mes clients sont en France, j’ai aussi vendu des produits en Angleterre, en Allemagne et en Suisse. À choisir, je considère tout ce qui a trait au SEO comme moins intuitif car technique. C’est un travail qui implique beaucoup de minutie et de temps que je n’ai malheureusement pas aujourd’hui.

    5. Quels conseils donneriez-vous à ceux qui n’osent pas se lancer ?

    Soyez ouvert d’esprit et sachez cueillir les conseils les plus avisés et utiles pour votre business ! Faites preuve de résilience malgré l’aspect parfois technique du numérique, et répétez-vous qu’un parcours entrepreneurial est semé de hauts et de bas. Plus précisément, ne lésinez pas sur les formations, webinars, articles, podcasts, salons ; ils développeront vos compétences, vous inspireront et vous permettront d’échanger avec d’autres entrepreneurs… tout en faisant de superbes rencontres ! Outre l’importance de rendre votre concept visible, mettez aussi (et surtout) un point d’honneur à le rendre compréhensible en vulgarisant votre mission de marque, en expliquant en détail vos étapes de fabrication et en accordant une importance particulière aux visuels de qualité ; c’est toujours plus vendeur.

    Grâce à votre victoire aux Foliweb Awards, quelles sont vos prochaines actions numériques ?

    Nos prochains objectifs consisteront à optimiser notre site pour améliorer notre visibilité et notre trafic web ; rédaction SEO, retravail de certaines pages, poursuite du développement de notre blog (et plus généralement de notre stratégie CRM). Nous souhaitons également mettre les bouchées doubles sur les réseaux sociaux en matière de formats vidéo, ce qui jusqu’à présent nous était difficile faute de temps.

    Titaïna sera accompagnée dans ces prochaines étapes par les partenaires des Foliweb Awards : Neocamino, Réussir en .fr, Octopulse, Poussin Communication et Qonto.

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